QUELLE EST LA MEILLEURE ALIMENTATION POUR MON CHIEN ?

La meilleure alimentation pour mon chien et le barf

Votre chien, votre animal domestique préféré qui vous accompagne chaque jour suscite chez vous tous les efforts pour en prendre soin du mieux possible qu’il soit. Mise à part son hygiène, l’un des sujets le plus important plus vous, est de savoir quelle est la meilleure alimentation pour votre chien.

Depuis toujours à part les animaux sauvages ou errants, les animaux domestiques sont la plupart du temps, nourris par de nombreux types de croquettes industrielles. Jusque-là, vos chiots et chiens sont habitués à les manger. Mais aujourd’hui, vous pouvez découvrir une nouvelle et meilleure façon de nourrir votre chien. Il s’agit de l’alimentation BARF.

Qu’est-ce que le régime BARF pour chien ?

L’alimentation BARF consiste à donner à votre chien un régime alimentaire alternatif aux croquettes et aux pâtées. Ce régime est composé de la viande musculaire, d’os charnus, d’abats et d’un mélange de fruits et légumes.

Pourquoi dans le BARF tout est donné cru ?

Le régime BARF (acronyme anglais) et le régime ACBA (acronyme français) pour le chien sont la même chose. Le BARF dit : « Bones And Raw Food » ou « Biologically Appropriate Raw Food » veut dire « os et alimentation crue » ou « alimentation crue biologiquement approprier ». C’est-à-dire donc que les chiens sont nourris avec des régimes à base de produits crus. Ce rationnement est un retour aux sources.

Malgré le fait que les chiens sont domestiqués, leur origine sauvage reste toujours en eux. Même s’ils été domestiqués depuis même des années et habitués à manger des croquettes et des aliments humides comme les pâtées vendues dans le commerce, leurs organismes gardent toujours l’habitude de manger des animaux crus qu’ils trouvaient dans la nature, un environnement sauvage, le milieu qui n’existe que des aliments crus.

De ce fait, le régime BARF est l’idéal pour une alimentation chien. En mettant en place ce type de nutrition pour votre chien, vous allez pouvoir lui éviter pas mal de maladies causées par les conservateurs ou les colorants que contiennent les croquettes et d’autres produits pour chiens. Les aliments vendus dans la commerce aussi contiennent des glucides.

Comme ça, votre chien va pouvoir revivre l’époque où il pouvait manger des aliments crus dont son métabolisme est habitué normalement, c’est-à-dire des os et de la viande crue.

Donc pour résumer, vous pouvez alimenter votre chien avec l’alimentation BARF, une nourriture avec de la viande crue et des os, des aliments crus comme un retour aux sources de l’alimentation pour les chiens. Comme ce qui est conseillé actuellement, qu’il ne faut manger que des produits sans conservateurs et n’ayant pas subi de quelconque transformation.

Quels sont les apports avec le BARF ?

Etant des aliments naturels sans transformation, l’alimentation BARF apporte à votre chien les besoins nutritionnels dont il a besoin :

– La viande apporte des protéines et des lipides

Les os constituent à l’apport des minéraux, dont le Calciums et le Phosphore

– Les abats amènent des vitamines et d’acides aminés

Les fruits et les légumes sont une source de fibres

Il faut juste les biens équilibrés. De plus ce régime est soutenu par presque tout le monde, notamment les comportementalistes, vétérinaires ostéopathes, naturopathes et généralistes. Beaucoup de propriétaire domestique aussi embrassent ce régime après avoir constaté les bienfaits et les changements apportés par le BARF.

Les avantages du barf pour l’alimentation de son chien

Déjà l’intérêt du régime BARF est de pouvoir permettre à votre chien de retourner à une alimentation canine naturelle. Avec ce régime, la qualité et les ingrédients donnés à votre chien sont maitrisés. Le fait de manger des aliments crus et riches en viande permet à votre chien d’avoir une bonne digestion. De plus lorsqu’il mâche les os, ça lui évitera l’installation des tartes. Et aussi ça lui permet d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Les os crus aussi sont souples, et se broient facilement. Lorsqu’il mange des os cuits, il risque une perforation de l’œsophage, de l’estomac et des intestins car les os deviennent fragiles et cassent en esquilles pointues. Assurez-vous juste que les os soient enrobés de viande et adapté à sa taille.

Plus il mange naturel, plus son système digestif et aussi son système immunitaire vont bien fonctionner et vont pouvoir le protéger des parasites et des bactéries qu’on ne peut pas neutraliser par la cuisson. Ça lui évitera les troubles digestifs, les maladies parodontales et les cancers… etc…

L’alimentation BARF aussi est idéal pour les chiens diabétiques car il est pauvre en glucides, ce qui permet aux chiens de contrôler leur glycémie et de réduire facilement l’apport calorique de la ration.

Mais les avantages du régime BARF ne s’arrête pas là. Comme vous le constatez déjà, votre compagnon adore manger de la viande crue et rogner des os, donc il sera très heureux de suivre ce régime ! Un avantage à prendre en compte aussi, lorsqu’il mange de la viande crue, les poils brillent et l’odeur corporelle de votre chien va diminuer. Pas comme lorsqu’il mange des croquettes, il va pouvoir s’hydrater en mangeant de la viande car l’eau est présente en quantité dans l’alimentation BARF.

Votre compagnon aura plus d’énergie et de vitalité et va se montrer plus actif qu’avant. Votre chien ne risque pas non plus l’obésité car vous pouvez réguler parfaitement la quantité de la viande et des os qu’il va consommer

Contactez-nous