Comment les friandises pour chien font le bonheur de vos animaux domestiques ?

Donner des friandises à un chien fait-il son bonheur ? Il semble évident que oui, vu les avis clients suite à l’achat de friandise naturelle pour chien. Un animal de compagnie en pleine forme fait le bonheur de ses propriétaires. Cela dit, pour que le chien soit en bonne santé et heureux, il est nécessaire de respecter certains points essentiels.

Parmi ces éléments, il y a le dressage et l’alimentation. En effet, le dressage aide l’animal domestique à vivre en harmonie avec ses maîtres et l’alimentation lui permet de garder la forme. Pour associer ces deux choses, il est préférable d’utiliser des friandises pour chiens et chats.

Les avantages des friandises naturelles pour chien et chat

Plaisir, éducation, santé… Il y a tellement de raisons de donner des friandises à un animal de compagnie. Cela garantit surtout son bien-être.

L’éducation

Le rôle éducatif est, selon le vétérinaire, l’intérêt majeur des friandises. En effet, ces petits délices peuvent être utilisés pour favoriser l’éducation positive de l’animal de compagnie. Et pour cause, la carotte est bien plus appréciée que le bâton, surtout pour les animaux domestiques. Généralement, il est conseillé de donner une friandise à votre chien pour chaque ordre ou tour bien effectué même pour des choses simples comme assis ou pas bougé. Ainsi, l’animal associera rapidement la récompense à ses actions.

Le plaisir

Donner une friandise à son chien est un bon moyen de créer des liens affectifs entre l’animal et son maître. En effet, en donnant une friandise à votre animal de compagnie, vous renforcez la complicité qui existe entre vous.

Cela dit, donner une friandise ne doit pas devenir un rituel. En effet, si cela devient une habitude, le chien risque de vous réclamer sans cesse une friandise et de ne plus vous obéir. Le mieux est de l’offrir pour une raison bien définie comme un ordre bien exécuté. Vous pouvez également donner une friandise à vos invités pour qu’ils puissent créer des liens avec votre animal de compagnie.

La santé

Une friandise naturelle pour chien n’est pas seulement une gâterie destinée à faire plaisir à votre animal de compagnie. Il s’agit également d’un aliment qui peut améliorer le bien-être de votre toutou. En effet, il exige différentes sortes de friandises qui possèdent diverses propriétés comme la protection des articulations, l’élimination des tartres et l’amélioration de la qualité du pelage.

La friandise peut aussi être un outil permettant d’administrer des médicaments à l’animal. Effectivement, il est beaucoup plus facile de donner des comprimés à l’aide d’un biscuit ou d’une pâtée à votre chien ou chat que de lui faire avaler des médicaments sans rien en compléments.

La réduction de stress

Donner une friandise naturelle chien est aussi un bon moyen de réduire le stress de l’animal lors de vos sorties. En effet, les animaux de compagnie (surtout les chiens) sont stressés par le départ de leurs maîtres. Une friandise les aide à oublier ce détail et à se sentir plus à l’aise dans la maison. Le mieux, dans ce contexte, est de donner une friandise qui dure longtemps. Effectivement, plus la friandise prend du temps à être consommée, plus l’animal sera trop occupé pour remarquer votre absence.

Comment récompenser son chien avec des friandises ?

Comme énoncé précédemment, les friandises peuvent être utilisées pour favoriser l’éducation positive du chien. En effet, récompenser l’animal lui permet d’être plus motivé à écouter et répondre aux ordres de son maître. Cela vient du fait que le chien apprend par conditionnement opérant. Il va reproduire les comportements qui lui ont permis d’obtenir une récompense et éviter les gestes qui lui ont valu une sanction.

Ainsi, par le biais de la récompense, vous validez le bon comportement de l’animal, ce qui l’encouragera à renforcer ce comportement avec le temps.

Toutefois, la récompense doit être à la hauteur de l’effort fourni. En effet, si vous apprenez à votre chiot le fait de s’asseoir, vous n’allez tout de même pas lui donner une énorme friandise à chaque fois qu’il réussit à refaire ce tour. Le mieux est de bien choisir et de bien doser la récompense de l’animal. À noter qu’il existe plusieurs types de récompenses que vous pouvez offrir à votre compagnon à quatre pattes.

La récompense verbale

La récompense verbale est sans nul doute la plus utilisée par les propriétaires de chien du monde entier. En effet, elle permet une interaction spontanée avec l’animal. Toutefois, féliciter ou punir son chien par la voix doit se faire en jouant avec l’intonation. Effectivement, vous n’allez tout de même pas dire « c’est bien » à votre chien de la même façon que vous lui dites « non » ou que vous le punissiez verbalement.

Votre animal de compagnie risque de ne plus s’y retrouver et de se sentir mal à l’aise. De plus, votre fidèle compagnon peut avoir un comportement différent. Et pour cause, les animaux vont généralement vers ce qui est agréable pour eux. Ainsi, si votre « c’est bien » n’est pas jugé agréable ou trop froid, votre chien risque de ne plus réitérer les mêmes ordres ou les tours que vous lui avez enseigné.

En optant pour une récompense verbale, vous devez donc ne pas avoir peur de vous ridiculiser et de jouer avec les aiguës.

Les caresses

Les caresses font partie des récompenses classiques que l’on puisse offrir à un animal de compagnie. Cela dit, ce geste n’est pas souvent apprécié de tous. En effet, certains animaux sont comme les humains. Ils n’apprécient guère une intrusion dans leurs « bulles ». Certes, votre animal de compagnie peut vous laisse faire, mais il se peut qu’il vous laisse le caresser à contrecœur.

Pour savoir si votre chien aime les caresses ou non, le mieux est de voir les signaux d’apaisement. Généralement, si votre chien se lèche la truffe de manière répétée et rapidement, cela veut dire qu’il n’aime pas les caresses. Il en est de même s’il bâille ou qu’il tourne la tête.

Ainsi, la caresse est une forme de récompense à éviter si vous avez du mal à interpréter les signes manifestés par votre animal de compagnie.

Pour information, une caresse réussie est une caresse autorisée par l’animal (en tendant votre main vers sa truffe, il s’approche et se laisse caresser). Par ailleurs, le mieux est de caresser le côté ou sous le cou du chien.

Les friandises pour chiens

Bien que mal vues, les friandises restent une des meilleures récompenses pour les chiens. En effet, comme énoncé précédemment, les chiens sont des animaux opportunistes. Les friandises sont de loin les choses qu’ils souhaitent le plus obtenir de votre part. Bien évidemment, vous devez rester raisonnable dans la distribution des friandises, sinon, vous risquez de gaver votre animal de compagnie.

Il est cependant à noter qu’il existe des chiens qui n’ont pas faim durant un exercice ou qui sont facilement rassasiés. De plus, si l’animal de compagnie est stressé ou qu’il a chaud, il aura un très petit appétit. Ainsi, tout miser sur les friandises pour récompenser un chien lors d’un apprentissage peut être une mauvaise idée.

La récompense d’obtenir

Obtenir quelque chose qu’il désire auprès de son maître est une des plus grandes récompenses que peut obtenir un chien. En effet, cet animal est un grand opportuniste qui fera tout ce qui est possible pour avoir ce dont il a besoin.

Par exemple, si votre chien souhaite sortir de la maison, il fera en sorte d’aboyer devant la porte pour vous avertir qu’il veut aller dehors. Dans ce cas de figure, si vous ne le faites pas sortir, il fera ses besoins dans la maison ou mettra le bazar un peu partout.

Toutefois, si vous lui ouvrez la porte, cela revient à lui faire comprendre qu’aboyer est un moyen d’obtenir ce qu’il veut, à savoir sortir dehors. Le mieux est de lui faire faire quelque chose pour le calmer et l’empêcher d’aboyer comme lui donner l’ordre de rester assis. Si le chien s’exécute, ouvrez-lui la porte. Ainsi, l’animal comprendra que sortir dehors est la récompense qu’il a obtenue en suivant vos ordres.

Les jeux pour chien, une récompense amusante

Les jeux sont une forme de récompense assez difficile à maîtriser pour les dresseurs néophytes. Ils permettent de détendre l’animal après des exercices qui lui ont demandé énormément de concentration. Ainsi, suite à un tour assez complexe à réaliser, il est préférable de récompenser le chien avec un objet qui l’aide à se divertir.

Toutefois, il faut s’assurer que le jouet plait au chien avant de se servir du jeu comme récompense. Généralement, les jouets appelés tug ou tug-o-war font partie des jeux les plus intéressants d’après les spécialistes. En effet, ils permettent de renforcer le lien entre l’animal et son maître. De plus, ils permettent aux chiens de faire un peu d’exercice pour brûler les calories en trop.

Cela dit, pour utiliser ce jeu comme récompense, vous devez respecter plusieurs règles. En premier lieu, vous ne pouvez jouer avec le chien que pendant 2 à 15 secondes. En effet, l’animal doit rester sur sa faim pour avoir envie de rejouer avec vous plus tard.

En second lieu, il est préférable de ne pas transformer le jeu en une guerre. Effectivement, ce jeu peut très vite tourner en une bataille pour savoir qui va garder le jouet. Pour finir, garder en tête que le jeu est un moment de partage entre l’animal et vous. Ainsi, jouez avec votre compagnon en imposant une certaine limite à celui-ci afin qu’il ne fasse rien qui puisse vous mettre en colère.

Quelle récompense offrir aux chiens ?

Comme vous avez pu le constater, il est possible de récompenser votre chien de différentes manières et pas seulement avec des friandises.

Selon les spécialistes, le mieux est de commencer le dressage du chiot ou du jeune chien en le récompensant avec de petits morceaux de friandises puis d’alterner avec d’autres récompenses comme la récompense verbale ou les jeux.

Le plus judicieux est de vous référer aux signaux manifestés par votre animal de compagnie. Si la récompense lui plaît, il fera en sorte de réitérer rapidement le comportement qui lui a valu cette récompense. Si la récompense ne lui plaît pas, il peut soit lécher sa truffe continuellement, soit bâiller, soit fuir.

À noter qu’il faut aussi bien faire attention au timing avant de donner une récompense. Si vous retardez à récompenser votre compagnon, il aura du mal à savoir pour quelle action il a reçu une récompense.

Quels types de friandises donner à son chien ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de friandises pour faire plaisir à votre animal de compagnie.

Les friandises pour chien maison

Les friandises pour chien maison font partie des friandises les plus données par les propriétaires de chien et de chat. Généralement, il s’agit des aliments consommés par l’Homme dont la mesure et la quantité sont adaptés aux animaux de compagnie. Cela peut être un cube de fromage, un dé de viande ou une rondelle de saucisse.

Toutefois, il faut faire très attention au niveau de la quantité. En effet, beaucoup de propriétaires font l’erreur de donner une friandise maison en pensant que la quantité est adaptée à la taille de l’animal. Résultat, le pauvre prend rapidement du poids et peut développer diverses maladies.

Il faut se référer à certains paramètres pour définir la quantité de la friandise pour chien maison à donner. Par exemple, donner une tranche de saucisson à un chien de 10 kg revient à donner 7 tranches de saucisson à un individu de 70 kg. Cela dit, pour éviter des erreurs, le mieux est de demander l’avis d’un vétérinaire.

À noter que les déchets de table ne doivent pas être utilisés comme friandise pour les chiens ou les chats. En effet, les restes comme la peau de saucisson, le gras de viande et la couenne de jambon sont trop gras et peuvent être dangereux pour la santé de l’animal.

C’est, par exemple, le cas de la peau de saucisson qui peut provoquer une occlusion intestinale. En outre, les sucreries sont à bannir de la liste des friandises maison. Effectivement, certains propriétaires font l’erreur de donner un morceau de sucre, de biscuit ou de fruit en pensant que cela fera le bonheur de leur compagnon à 4 pattes.

Il s’agit d’une très mauvaise habitude, car certains aliments comme l’avocat, le raisin, le cacao et le chocolat sont toxiques pour les chiens. De plus, un biscuit rapporte, pour un chien, l’équivalent énergétique de deux hamburgers pour un homme.

Pour information, il est possible de fabriquer des friandises pour chien maison en suivant de nombreuses recettes disponibles sur internet. En effet, vous trouverez diverses astuces sur la toile comme une recette de friandise pour chien sans gluten ou des conseils pour créer des biscuits et des gâteaux sans céréales et sans lactose.

Cependant, il faut faire très attention à la quantité des ingrédients utilisés pour éviter les problèmes de surpoids. En outre, le choix des produits à utiliser est aussi un critère à ne pas négliger afin d’assurer le bien-être de votre fidèle compagnon. En effet, les animaux de compagnie ne supportent pas tous les mets que les hommes mangent.

À noter que la fabrication de friandises pour chien maison est beaucoup plus saine et moins chère que l’achat de certaines friandises en vente sur le marché. Néanmoins, créer soi-même des friandises est un peu contraignant. Cela nécessite beaucoup de temps et un investissement personnel constant.

Les friandises industrielles

Souvent pointées du doigt par les propriétaires, les friandises industrielles ont, pendant longtemps, été évitées par les dresseurs. En effet, elles furent considérées comme des produits bas de gamme et dangereux à cause de leur composition douteuse à base d’éléments non adaptés au bien-être des chiens et chats comme des farines d’animaux et divers additifs suspects.

Avec le temps, les industriels ont modifié la composition de leurs friandises. En effet, pour satisfaire les propriétaires désirant prendre soin de leurs compagnons, ils ont développé de nouvelles recettes. Ainsi, il n’est pas rare de découvrir des friandises sans gluten et sans céréale sur le marché.

Il existe également des friandises industrielles bios composées uniquement d’ingrédients adaptés au bien-être des animaux de compagnie. C’est, par exemple, le cas des friandises à base de morceaux de viande séchée. Cependant, les produits bio de qualité sont souvent assez coûteux, ce qui ne convient pas aux budgets de certains dresseurs.

Pour information, les bâtonnets, les lamelles et les os à mâcher font partie des friandises industrielles les plus intéressantes pour les chiens. En effet, ces produits aident à limiter la formation de tartre chez les animaux de compagnie et améliorent leurs dentitions.

De plus, ces produits permettent de distraire votre compagnon à 4 pattes et de stimuler son besoin naturel de ronger quelque chose. À noter que quelques-uns de ces produits sont dotés de produits aidant à rafraîchir l’haleine des chiens.

Quels types d’ingrédients peut-on trouver dans les friandises pour chien ?

La composition des friandises pour chiens varie généralement en fonction du type de friandise.

Les ingrédients dans les friandises pour chien maison

La composition des friandises maison dépend généralement de la recette utilisée par le propriétaire. Cependant, on retrouve généralement ces ingrédients.

La viande

La viande est en majorité présente dans les recettes de biscuits ou de friandises pour chien. En général, tous les types de viandes (volaille, bœuf, porc…) peuvent être utilisés pour concocter des mets pour votre fidèle compagnon. Cela dit, la viande grasse est à éviter pour limiter les risques de surpoids.

Pour la viande séchée utilisée en friandise, le mieux est d’opter pour de la viande de porc ou de bœuf. La viande de gibier est aussi parfaite pour faire des friandises pour chien.

Le poisson

Le poisson est souvent utilisé en complément ou en remplacement de la viande. Il apporte de nombreux nutriments aux animaux et améliore leur bien-être. Toutefois, pendant la préparation des friandises, les arrêtés des poissons doivent être bien retirés pour éviter les risques de perforation intestinale.

Pour information, seul le thon est à éviter dans la fabrication de biscuit pour chien à base de poisson. En effet, bien que riche en oméga 3 et 6, il possède une très faible quantité de taurine, une substance essentielle au renforcement des muscles.

Ainsi, donner des friandises à base de thon peut provoquer des troubles cardiaques et dégrader les reins de votre chien. Il est cependant à noter qu’il existe, sur le marché, des thons spécialement adaptés aux animaux de compagnie.

Les os

Les os sont uniquement utilisés pour distraire le chien et améliorer son hygiène bucco-dentaire. Généralement, un morceau d’os charnu est parfait pour remplacer le bâtonnet à mâcher en vente sur le marché. Toutefois, les os cuits sont à éviter, car ils sont dangereux pour l’animal (risque de perforation intestinale).

À noter que le choix de l’os doit se faire en fonction de la taille du chien. En effet, vous n’allez tout de même pas donner un très gros morceau d’os charnu à un petit chien ? Le mieux est de donner un morceau légèrement supérieur à la taille de la gueule de l’animal pour éviter qu’il avale accidentellement l’os.

La farine

Que ce soit dans les produits maison ou sur le marché, la farine est presque toujours présente dans la composition de friandises pour chien (surtout dans les biscuits). En général, la farine de blé est à proscrire. En effet, le chien peut être allergique à ce type de farine. Ainsi, le mieux est d’utiliser des alternatives saines comme la farine de riz, la farine d’épeautre et la farine de sarrasin.

Les œufs

Les œufs font partie des ingrédients essentiels pour la fabrication de biscuit pour chien et chat. Tous les œufs, en vente sur le marché, peuvent être utilisés pour créer les friandises pour les animaux de compagnie.

Les fruits

Les fruits font partie des ingrédients de nombreux biscuits et petits gâteaux pour chien. Ils apportent divers nutriments à votre fidèle compagnon comme des vitamines, des antioxydants et des minéraux.

Les fruits à éviter et limiter

Bien qu’ils améliorent le bien-être des animaux, les fruits doivent être choisis avec précaution. En effet, certains sont toxiques pour les chiens. C’est, par exemple, le cas de l’avocat et du raisin.

D’autres fruits comme les agrumes (orange, citron…), la figue, la datte, la rhubarbe et l’ananas sont à limiter à cause de leur forte acidité et de leur teneur élevée en fibre. La banne est aussi à limiter pour votre chien.

Effectivement, ce fruit contient de l’amidon, un sucre complexe qui se trouve déjà dans les croquettes. Consommé en excès, l’amidon provoque des troubles de la digestion.

Les fruits riches en sorbitol tels que la poire, la cerise et les pruneaux sont également à limiter pour les chiens. En effet, l’excès de ces aliments favorise l’apparition de douleurs abdominales et de plusieurs troubles comme la diarrhée et le ballonnement.

Par ailleurs, les fruits secs doivent être donnés à quantité réduite aux animaux domestiques, surtout les chiens. Ces aliments, souvent utilisés comme friandise pour chien, contiennent une forte teneur en sucre et en fibre.

Les fruits à privilégier

Il existe de nombreux fruits que vous pouvez utiliser pour fabriquer des friandises maison pour chien. Ces derniers ne présentent aucun risque pour l’animal sauf contre-indication particulière.

Il s’agit de la pomme, de la fraise, des mûres, de la framboise, du kiwi, du melon, de la mangue, de la pastèque (de préférence les variétés sans pépin), de la pêche, du melon d’eau, de la papaye, des nectarines et de la canneberge.

Bien évidemment, les fruits doivent être dénoyautés et sans pépins avant d’être donnés au chien. Les fruits qui peuvent être pelés doivent aussi l’être avant de le faire consommer à votre animal de compagnie.

Les légumes

Les légumes sont souvent utilisés comme friandises healthy pour les chiens. Ils apportent de nombreux vitamines et minéraux. Ils sont également souvent utilisés dans les recettes d’aliments pour animaux domestiques.

Tout comme les fruits, il existe des légumes adaptés et non adaptés aux chiens. Cela dit, les légumes doivent être cuits pour éviter tout problème.

Les endives, quant à eux, sont déconseillées aux chiens souffrants souvent d’insuffisance rénale.

Par ailleurs, les épinards et la roquette sont uniquement déconseillés pour les chiens atteints de maladies rénales, car ils contiennent de l’acide oxalique, une substance favorisant la formation de calculs rénaux.

Les légumes fortement interdits aux chiens

Il existe de nombreux légumes qui ne doivent en aucun cas figurer sur la liste des ingrédients d’une friandise pour chien. Il s’agit de l’ail, du poireau, de l’échalote et de l’oignon. Ces produits contiennent des dérivés soufrés qui entraînent la destruction des globules rouges de l’animal.

La pomme de terre crue est aussi à éviter, car elle possède une forte teneur en solanine, un alcaloïde responsable de trouble digestif sévère chez le chien.

Les légumes à limiter

Certains légumes doivent être donnés en modération au chien, car, en excès, ils provoquent divers troubles digestifs comme des diarrhées et des flatulences. Ces légumes sont les salsifis, le topinambour, les bettes, l’artichaut, l’asperge, les radis, le céleri-rave et l’aubergine.

Les légumes à privilégier

Tout comme pour les fruits, il existe de nombreux légumes que le chien peut consommer sauf contre-indication particulière. Il s’agit de la courge, du fenouil, du concombre, du céleri blanc, de la citrouille, de la courgette, du potiron, de la salade verte, du haricot vert et de la mâche.

Les carottes et les betteraves sont adaptées à la consommation des chiens. Cela dit, ils ne conviennent pas aux animaux diabétiques à cause de leur haute teneur en glucide. À noter que ces légumes doivent aussi être mélangés avec d’autres produits pour concocter des mets et des friandises sains pour le chien.

Les huiles

L’huile est souvent un ingrédient utilisé dans l’élaboration de friandises maison pour les chiens et les chats. Elle est principalement utilisée pour améliorer la qualité du pelage de l’animal. Généralement, les huiles riches en acide gras oméga 3 et oméga 6 sont à prioriser.

Pour les huiles d’origine animale, l’huile de krill et l’huile de poisson (sardine ou saumon) sont à prioriser.

Pour les huiles végétales, l’huile de colza, de bourrache, de chanvre, d’onagre, de lin et d’argan sont parfaites. Il est toutefois à noter qu’à l’inverse des huiles animales, les huiles végétales ont un taux d’oméga 3 et d’oméga 6 non équilibré (à l’exception de l’huile de chanvre).

Les friandises industrielles

Comme pour les friandises maison, les friandises industrielles sont élaborées avec de nombreux ingrédients. En général, les produits varient en fonction de la marque et de la qualité des friandises. Cela dit, on retrouve généralement de la farine, de la levure, du lait, des œufs, de la viande, des légumes et des huiles. Des fruits sont également présents dans certains modèles de friandises pour chien.

Dans les friandises bas de gamme, des colorants, des exhausteurs de goût et des conservateurs sont ajoutés aux biscuits et aux croquettes pour les rendre plus appétissants pour votre chien.

À l’inverse, les friandises de qualité sont élaborées avec des ingrédients naturels et sans produits chimiques nocifs pour les animaux. C’est, par exemple, le cas des morceaux de viande séchée vendus en sachets sur le marché.

Les avantages des friandises naturelles pour chien face aux friandises industrielles

À la différence des friandises classiques ou industrielles, les friandises naturelles pour chien sont proposées à des prix élevés. Cela dit, ce tarif s’explique par les nombreux avantages qu’offrent ces produits.

Des ingrédients naturels

Contrairement aux friandises industrielles, les friandises naturelles sont élaborées avec des ingrédients connus et adaptés aux besoins des chiens. Ces gourmandises sont même adaptées à la consommation humaine. En général, ces petites gâteries sont élaborées avec des produits qui ont subi aucun ou très peu de traitement. C’est, par exemple, le cas des oreilles de porc (cuit et séché) et les bois de cerf. Ces derniers ne contiennent pas de conservateur ni de colorant. De plus, ils séduisent les papilles des chiens.

À noter que les aliments naturels pour chien ne sont pas forcément bio. Effectivement, les légumes, les viandes et les autres ingrédients utilisés dans les friandises naturelles pour animaux de compagnie ne sont pas toujours issus d’un centre d’élevage bio ou d’une plantation tournée vers l’agriculture biologique.

Des friandises sans produit chimique

L’un des plus grands avantages des friandises naturelles est sa faible teneur (voire l’absence) en produit chimique. Effectivement, la majorité des modèles en vente sur le marché ne contiennent pas de substances nocives comme des colorants artificiels, des conservateurs, des arômes artificiels et des additifs.

Des friandises contenant plus de nutriments

Les friandises industrielles sont souvent moins nutritives que les friandises naturelles. En effet, les ingrédients utilisés dans la confection de mets industriels en subit de nombreuses transformations qui ont altérées ou supprimées plusieurs nutriments tels que les vitamines, les protéines et les enzymes.

À noter que pour combler cette perte, les fabricants ajoutent diverses substances dont quelques-unes sont dangereuses pour la santé des animaux domestiques.

Dans les friandises naturelles pour chien et chat, les ingrédients ont subi peu de transformation, ce qui fait qu’elles contiennent beaucoup plus de nutriments.

Des mets plus digestes

Contrairement aux friandises industrielles, les friandises naturelles sont beaucoup plus digestes pour les chiens. Ainsi, ces produits présentent peu de risque de causer des troubles de la digestion comme des ballonnements et des douleurs abdominales.

Comment choisir la friandise idéale pour votre chien ?

Sur le marché, il existe de nombreuses sortes de friandises pour chien.

Les pâtes à lécher

Les pâtes à lécher sont des produits industriels spécialement conçus pour faire avaler un médicament à un chien.

Les biscuits et les gâteaux : les friandises gourmandes

Les biscuits et les gâteaux font partie de friandises les plus utilisées par les dresseurs. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Que ce soit les produits sucrés ou salés, tous les chiens adorent ces petites gourmandises.

Pour information, les croquettes sont différentes des biscuits. En effet, les biscuits ont une faible teneur en matière grasse.

Les bâtonnets munchies : des friandises pour chiots

Les bâtonnets munchies friandise spécialement destinée aux chiots à cause de leur texture molle et de leur taille modeste. Ces friandises sont généralement à base de peau de buffle.

Les os à mâcher améliorent l'hygiène bucco-dentaire des chiens

Souvent considérés comme des jouets, les os à mâcher sont des friandises parfaites pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des chiens. En effet, ils aident à éliminer les tartres et la mauvaise haleine. Généralement, ces friandises sont à base d’organes naturels d’animaux (peau de bœuf ou de porc pressé…).

Les friandises pour chien à base de viandes séchées

Les viandes séchées font partie des friandises qui font le bonheur des animaux domestiques. Ces produits ont l’avantage d’être appétissants et d’aider à entretenir les dents de votre fidèle compagnon. Ils sont aussi peu odorants, très énergétiques et faciles à digérer par les chiens.

Les friandises pour chiens spéciales soin dentaire

Pour aider les dresseurs à prendre soin de leurs animaux, les industries ont mis au point des friandises destinées aux soins dentaires des chiens et des chats. Ces produits (sous forme de bâtonnet, de biscuit ou d’os à mâcher) ont une texture spécifique et divers éléments pour nettoyer efficacement les dents et les gencives des animaux domestiques. À noter que ces friandises sont entièrement comestibles.

Quelles friandises prendre pour son chien ?

Comme énoncé précédemment, il y a plusieurs types de friandises sur le marché. Cette diversité est due aux nombreuses races et tailles de chien. De plus, chaque friandise ne convient pas à tous les toutous. Ainsi, pour éviter de commettre des erreurs, le mieux est de choisir une friandise en fonction de plusieurs critères.

Toutefois, il est préférable de prendre uniquement des friandises à base d’ingrédients naturels et bio afin d’assurer le bien-être de votre animal de compagnie.

La race de l’animal

La race est un critère important dans le choix des friandises à prendre pour son chien. En effet, les races de chiens connus pour avaler n’importe quoi comme le labrador et le beagle présentent de l’embonpoint et peuvent facilement souffrir d’obésité. Ainsi, il ne faut en aucun cas donner n’importe quel type de friandise à ces races canines.

Pour ces chiens, des friandises dites « light » ou pauvres en calorie et en matière grasse comme la viande séchée sont parfaites. Les friandises maison faibles en matière grasse et en glucide sont aussi adaptées à ces animaux domestiques.

À l’inverse, les races peu gourmandes comme les shiba inu ne sont pas trop intéressées par les friandises. Ainsi, si vous comptez les rendre heureux ou les récompenser avec ces petites gourmandises, le mieux est de fabriquer vous-même des biscuits avec les ingrédients qui plaisent à votre fidèle compagnon.

Vous pouvez également vous tourner vers les friandises spécialement conçues pour les chiens difficiles. Ces produits sont élaborés avec divers ingrédients qui ont une forte capacité appétence et qui sont conformes aux goûts des chiens.

Le poids de l’animal

Le poids est un point important à prendre en compte pour le choix d’une friandise pour chien ou pour chat. En effet, si l’animal pèse trop lourd, il est préférable de ne pas lui donner de friandise pour éviter le risque de surpoids.

Cela dit, si vous comptez quand même offrir de petits gâteaux ou autres délices à votre fidèle compagnon, le mieux est de vous tourner vers la viande séchée ou les friandises faibles en calorie et en glucide.

À noter que vous devez également réduire la quantité d’aliments que vous allez donner à votre chien pour réduire au maximum les risques de maladies liées au surpoids.

L’âge de l’animal

L’âge est sans doute l’un des points à ne pas négliger lors du choix de la friandise pour votre animal de compagnie. En effet, vous n’allez quand même pas donner un énorme biscuit sec pour chien adulte à un chiot ? Cela risque d’endommager les dents et la gencive fragile du petit chien.

Selon les experts, les friandises adaptées aux chiots et aux chatons sont les petits gâteaux moelleux. Effectivement, ces produits sont adaptés à l’estomac et la bouche fragile des petits animaux. À noter que ces friandises sont également parfaites pour les vieux chiens et chats.
Pour les chiens adultes, presque toutes les friandises sont adaptées pour eux. Toutefois, éviter de leur donner par accident des produits conçus pour les chiots. En effet, votre animal de compagnie risque d’engloutir la friandise sans le mâcher correctement, ce qui est dangereux pour sa santé.

Pour information, certains chiots peuvent avaler tout rond les friandises qu’ils ont reçues. Ainsi, pour éviter tous dangers, surveillez en permanence l’animal lorsque vous lui donnerez une friandise.

La santé

Comme pour les hommes, certains chiens suivent un traitement ou un régime strict à cause d’une maladie. Ainsi, il est préférable de choisir une friandise en fonction de leur état de santé.

Pour les chiens diabétiques, les friandises faibles en glucide comme la viande séchée et les os à mâcher sont parfaits. Les friandises maison sans sucre et faible en matière grasse sont également adaptées à ces animaux domestiques.

Pour les chiens sportifs et très actifs, des biscuits riches en divers nutriments offrant un énorme apport énergétique sont à privilégier.

Pour les chiens souffrant de trouble de la digestion, des biscuits ou des gâteaux contenant de la levure de bière sont les mets idéals pour eux.

Pour les chiens ayant des problèmes de dentition, les os à mâcher et les friandises spéciales pour les soins bucco-dentaires sont les mieux adaptés.

Le goût de l’animal

Comme dit plus haut, le chien est un animal opportuniste qui ne s’intéresse qu’à des choses qui lui plaisent. Ainsi, si une friandise ne convient pas à son goût, votre animal de compagnie risque de ne pas être motivé pour les séances de dressage ou d’exercice que vous lui avez préparées.

Pour connaître si votre chien aime une friandise ou non, le mieux est de vous référer à ses réactions. Si votre animal semble désenchanté, qu’il présente des signes de stress, qu’il fuit ou, tout simplement, qu’il ne mange pas la friandise, cela signifie que votre chien n’apprécie pas le produit que vous lui proposez.

À l’inverse, si votre animal devient tout excité à la vue de la friandise, cela signifie que la petite gourmandise que vous avez choisie lui convient parfaitement.

Les conseils du vétérinaire

Pour choisir la friandise idéale pour votre animal de compagnie, le mieux est de consulter votre vétérinaire. En effet, ce professionnel saura vous conseiller sur les types de friandises adaptés à votre chien. De plus, il pourra également vous donner des astuces pour bien définir la quantité de friandises à offrir à votre fidèle compagnon.

Comment fabriquer une friandise naturelle pour chien ?

Dans le cas où vous ne trouvez aucun produit qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre chien, pourquoi ne pas créer vous-même une friandise ? Cela est assez facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. Comme énoncé précédemment, vous pouvez trouver des recettes simples sur internet.

Mais pour vous aider, voici quelques recettes simples de friandises que vous pouvez réaliser chez vous, même si vous n’êtes pas un cordon bleu.

Recette de biscuit pour chien à la volaille

Ingrédients requis :

– Pour réaliser ces petites gourmandises, il vous faut :

– 210 g de farine de blé
– 250 ml d’eau chaude
– 160 g de filet de volaille (de préférence cuit et découpé en petit dès)
– 1 cuillère à café de fond de volaille non salé

Mode de préparation :

– Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 180 °C.
– Faites diluer le fond de volaille dans l’eau chaude.
– Dans un bol, mélanger la farine, l’eau chaude et l’œuf jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
– Incorporez les dés de volaille dans la préparation et pétrissez le mélange jusqu’à ce que les morceaux de viande soient bien répartis dans la pâte.
– Déposez la pâte sur un plan de travail et étalez-la jusqu’à avoir une épaisseur d’environ 0,5 cm.
– Découper la pâte à l’aide d’emporte-pièces ou d’un couteau.
– Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
– Faites cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Recette de gâteau pour chien

Ingrédients nécessaires :

– Pour créer ces délicieux gâteaux aux fruits, vous aurez besoin de :

– 1 banane bien mûre
– 200 g de farine de riz
– 2 pommes
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 œufs

Mode de préparation :

– Avant de commencer quoi que ce soit, faites préchauffer le four à 180 °C.
– Épluchez les pommes et enlevez convenablement les pépins ainsi que les fibres solides qui se trouvent au milieu des pommes. Coupez les pommes en dés.
– Pelez la banane et découpez-la en morceau.
– Mixez tous les fruits et versez le mélange dans un bol.
– Ajoutez les œufs, la farine, l’huile et le miel dans le bol et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
– Versez le mélange dans de petits moules et placez les gâteaux dans le four.
– Laissez cuire la préparation jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Recette de viande séchée pour chien

La viande séchée est une friandise parfaite pour les personnes désirant créer de délicieuses friandises faites maison avec un budget limité. En effet, ces mets sont naturellement appétissants et peuvent se conserver longtemps. De plus, ils sont à la portée de toutes les bourses.

Ingrédients nécessaires :

Pour préparer cette friandise, il suffit d’avoir 500 g de viande sous la main. À noter que n’importe quel type de viande maigre (cuisse de bœuf, poitrine de dinde, jambon de porc…) est parfait.

Mode de préparation :

– Lavez et séchez convenablement la viande.
– Découpez la viande en tranche à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Le mieux est de faire de petites tranches d’une épaisseur d’environ 1 cm.
– Disposez les tranches de viande sur le grille du four. Vous pouvez également accrocher les tranches de viande sur des bâtonnets de chachlik pour faciliter leurs séchages.
– Placez la préparation au four pendant 4 à 6 heures à une température de 60 °C. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer pendant quelques minutes.
– Versez les tranches de viande dans un bocal hermétique.

Recette de friandise pour chien sans céréale

Dans le cas où votre fidèle compagnon ne supporte pas les céréales, voici une de biscuit parfait pour lui. Pour fabriquer ces biscuits sans céréales, il vous faut les ingrédients ci-dessous.

Ingrédients nécessaires :

– 1 banane
– 210 g de farine de pois chiche
– 1 œuf
– 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète non sucré

Mode de préparation :

– Commencer par préchauffer le four à 180 °C.
– Épluchez la banane et écrasez-la grossièrement à l’aide d’une fourchette.
– Dans un bol, mélangez la farine, la purée de banane, le beurre de cacahuète, l’œuf et l’huile jusqu’à obtenir une énorme boule homogène. À noter que vous pouvez utiliser un batteur ou un mixeur pour préparer la pâte.
– Étalez la pâte sur un plan de travail bien saupoudré de farine. Le mieux est d’aplatir la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.
– Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces ou d’un couteau.
– Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
– Enfournez les biscuits pendant 10 à 15 minutes et laissez les friandises refroidir.

Quels sont les prix des friandises pour chien et chat ?

Le prix des friandises pour chien et pour chat varie généralement en fonction de la quantité des mets et des ingrédients utilisés pour fabriquer le produit.

En général, les friandises naturelles pour chien sont proposées entre 4 et 10 € le paquet de 100 g pour des gourmandises croquantes ou moelleuses comme des biscuits, des gâteaux et de la viande séchée. Pour les os à mâcher naturels comme l’oreille de porc et les cornes de buffle, il faut débourser environ entre 1,50 et 10 € l’unité.

Le prix des friandises pour chat, quant à lui, s’élève entre 13 et 21 € le paquet. À noter que les produits les plus coûteux restent les mets élaborés avec des ingrédients bio et respectant le bien-être de l’animal. Côté pâté, le tarif est bien plus abordable, car il varie entre 1 et 3 € la boîte.

Pour information, le prix des friandises maison varie fortement en fonction des ingrédients que vous allez utiliser pour les préparer. En général, le budget requis pour concocter ces mets n’est que de quelques euros. Le produit le plus coûteux dans la création de ces petits délices maison reste la viande.

Cela dit, vous n’êtes pas tout le temps obligé de mettre de la viande dans vos friandises. De plus, il est possible d’avoir de la viande de qualité à prix compétitif en dénichant les bonnes sources d’approvisionnement.

Quand donner des friandises à son chien ?

Quand vous avez trouvé la friandise parfaite pour votre animal de compagnie, le problème qui vous incombe est de savoir quand vous pouvez lui faire plaisir avec ces petites gourmandises. Le mieux est de se référer à quelques critères importants.

L’éducation du chien

L’éducation est sans nul doute l’un des critères essentiels pour déterminer le bon moment pour donner une friandise à un chien ou un chat.

En général, les chiens bien éduqués n’ont pas besoin d’être soumis à diverses règles pour recevoir une friandise. En effet, vous pouvez lui donner une friandise quand l’envie de lui faire plaisir vous prend. Cela dit, faites attention à ne pas trop lui en donner pour éviter qu’il ne contacte diverses maladies, dont l’obésité.

Si le chien n’est pas encore dressé, vous pouvez utiliser la friandise en tant qu’outil de dressage. Offrez seulement une gourmandise à votre animal de compagnie en récompense à un ordre bien effectué ou après un exercice long et nécessitant une grande concentration. Toutefois, dans le cadre d’une éducation avec des friandises, il faut respecter quelques règles de base pour que le dressage soit efficace.

Le timing

Pendant le dressage du chien, vous devez faire preuve d’une grande cohérence pour permettre à l’animal de bien assimiler chaque ordre que vous lui avez appris. Ainsi, vous devez donner immédiatement à votre chien une friandise dès qu’il exécute parfaitement l’ordre que vous lui avez donné.

Il est cependant à noter qu’il faut alterner les récompenses pour que l’animal conserve son intérêt pour les friandises. De ce fait, remplacez parfois les friandises avec des récompenses verbales ou autres.

Le comportement

Outre le timing, le comportement est aussi un bon critère à prendre en compte pour récompenser un chien et l’aider à mieux vivre avec vous. Ainsi, suite à un geste apprécié sans aucun ordre comme le fait de faire ses besoins dehors, vous pouvez offrir une petite gourmandise à votre animal de compagnie. Cette récompense va l’encourager à adopter des comportements appropriés sans aucune intervention de votre part.

Les attitudes du maître

Lors d’un dressage, ce n’est pas seulement le chien qui doit avoir un comportement approprié. Le maître doit aussi éviter de faire des bêtises ou d’être distrait pour que l’animal assimile parfaitement les choses qu’il lui enseigne.

En effet, il n’est pas rare de voir des personnes donner des friandises à leur chien pour les calmer pendant qu’ils sont occupés à faire autre chose durant le dressage. Ce type de comportement conduit souvent l’animal à ne pas être obéissant et adopté des gestes inappropriés.

De ce fait, le mieux est de rester concentré pendant le dressage et d’arrêter d’enseigner des tours au chien quand vous avez quelques choses d’autres à faire. En outre, gardez en tête que la friandise est un outil conçu pour éduquer le jeune chien et non remplacer l’absence du maître.

La santé

Vous pouvez aussi donner des friandises à votre chien dans le cadre d’un traitement. C’est, par exemple, le cas si vous comptez donner lui faire avaler un comprimé.

Vous avez aussi la possibilité de donner des friandises à votre chien pour l’aider à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Cela dit, faites attention au choix de la friandise.

En outre, les friandises peuvent être utilisées comme des compléments alimentaires. En effet, certains produits contiennent divers nutriments comme du calcium, des vitamines et des acides gras essentiels. Ces éléments permettent de renforcer les articulations, les os et les muscles. De plus, ils aident à avoir un pelage soyeux.

Le plaisir

Bien que cela soit déconseillé, il est tout à fait possible de donner une friandise à son chien juste pour le plaisir. Toutefois, la quantité doit être modérée pour éviter des problèmes de santé. De plus, cela ne doit pas devenir un rituel, car le chien risque de s’habituer et de quémander des friandises à tout moment.

Le mieux, dans ce cas de figure, est de mettre les friandises dans un jouet comme un kong. Cela permettra à la fois à l’animal de se divertir, de faire de l’exercice et de se faire plaisir avec quelques gourmandises.

Combien de friandises donner à un chien ?

Pour éviter les problèmes, il est primordial de bien connaître la quantité de friandises que vous pouvez donner à votre fidèle compagnon sans le mettre en danger. En effet, de nombreuses personnes font l’erreur de donner des gourmandises à leur animal de compagnie en pensant que la quantité d’aliments qu’ils donnent est convenable. Résultat, le chien développe lentement des problèmes de santé.

En règle générale, une friandise ne doit représenter au maximum que 10 % de l’alimentation de votre fidèle compagnon. À partir de cette donnée, vous pouvez suivre un système de calcul de calorie simple qui permet de définir la quantité de friandises adaptée à un chien. Il suffit de diviser l’apport énergétique journalier du chien avec l’apport énergétique qu’offre une seule friandise. Avec cette formule, vous pouvez définir la quantité de friandises que votre animal de compagnie peut manger sans aucun danger.

Pour faire simple si votre chien a besoin d’un apport énergétique d’environ 1500 calories par jour (selon son poids et sa taille) et que vous avez pris un sachet de friandises contenant des biscuits qui offre 30 calories par friandise, le nombre de biscuits que vous pouvez lui donner par jour est de 5. Toutefois, gardez en tête que si vous allez donner des friandises à votre chien, vous devez réduire la ration journalière de sa gamelle de 10 %.

Si vous n’arrivez pas à déterminer le nombre de calories que votre chien dépense par jour, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire. Ce spécialiste pourra vous aider à déterminer la quantité de friandises adaptée à votre fidèle compagnon.

Quels sont les risques d’un surplus de consommation de friandise pour chien ?

Comme dit plus haut, une surconsommation de friandise pour chien, même légère, est mauvaise pour votre animal de compagnie. En effet, en mangeant trop de sucrerie et autres gourmandises, votre chien va développer divers troubles légers comme des maux de ventre, des diarrhées et des nausées.

En outre, en cas de surconsommation abusive, votre animal de compagnie peut contracter des maladies graves comme le diabète, la pancréatite et plusieurs troubles cardiaques.

Pour information, une surconsommation de friandise pour chien peut aussi réduire l’appétit de votre animal de compagnie. En effet, certains types de biscuits pour chien ont une propriété de coupe-faim. Ainsi, si votre chien les consomme, il risque de ne plus manger correctement le contenu de sa gamelle. Résultat, votre chien va développer une carence alimentaire.

En effet, bien que les friandises naturelles contiennent plusieurs nutriments, ils ne renferment pas tous les nutriments essentiels au bien-être de votre animal domestique. De ce fait, il est préférable de donner des friandises à votre chien ou chat qu’à des occasions spéciales.

Où acheter des friandises pour chien ?

Pour acheter des friandises naturelles pour chien, vous avez le choix entre deux méthodes simples.

Acheter des friandises sur internet

De nombreux sites en ligne proposent des friandises naturelles pour chiens. Ces derniers offrent également des services de livraison, ce qui aide grandement les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Liste des sites internet pour l’achat de friandise pour chien :

Voici une petite liste non exhaustive de site où vous pouvez vous procurer des friandises naturelles pour chien.

www.zoomalia.com
www.toutpourchienchat.com
www.zooplus.com
www.chiensetchatsnaturellement.com
www.croquetteland.com
www.harie-et-rose.com
www.albertlechien.fr
www.polytrans.fr
www.maxizoo.fr
www.lafermedesanimaux.com
www.laboulangeriepourchiens.com

Bien évidemment, il existe de nombreux autres sites qui vendent des friandises naturelles pour chien. Cela dit, faites attention à bien choisir le site où vous allez acheter des friandises pour chien et chats.

Acheter des friandises naturelles pour chiens chez Priminstinct

Comme énoncé précédemment, acheter des friandises pour chien sur des sites peu connus présente des risques. Ce fut, par exemple, le cas lors du scandale sanitaire qui s’était déroulé en 2014 avec des friandises de type lamelle de viande séchée d’origine canine. Ce désastre a causé la mort de très nombreux chiens.

Bien que le produit a été retiré du marché, on ne peut pas être certain d’être à l’abri d’un quelconque problème du même genre. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est d’acquérir des gourmandises pour vos petites boules de poils préférés sur un site ou une animalerie de confiance.

Priminstinct fait partie des magasins de renom les plus sûrs dans l’Hexagone. Cette boutique, créée par des amoureux des animaux, est spécialisée dans l’alimentation BARF pour chien, chat et furet. Il propose de nombreux produits 100 % naturels et de fabrications artisanales à ses clients. De plus, les mets qu’ils proposent ont été élaborés avec des ingrédients d’origine française et contrôle.

En savoir plus sur les friandises naturelles pour chien et chat disponible à l’achat en ligne chez Priminstinct

Sur Priminstinct, vous avez le choix entre plusieurs modèles de  : friandises naturelles pour chiens et chats.

À noter que les produits utilisés dans ces gourmandises, surtout la viande, sont les mêmes que ceux retrouver dans la préparation de nourriture pour les hommes (frais et d’origine française). De plus, les friandises possédant des bienfaits thérapeutiques ne remplacent en rien les soins indiqués par les vétérinaires pour soulager les troubles de votre animal de compagnie.

Il s’agit de friandise pour chien élaborée avec du foie de poulet déshydraté et du curcuma. Grâce à la présence du curcuma, cette gourmandise aide à :

1. Relaxer les muscles après un effort physique
2. Apaiser les douleurs rhumatismales comme l’arthrite, l’ostéoporose ou l’arthrose
3. Calmer les inflammations aiguës de muscles et des articulations
4. Aider les animaux domestiques âgés à se déplacer aisément sans avoir mal

Cliquez sur le lien, pour en savoir plus sur ces : friandises articulaires

Les friandises immunitaires Boost pour chien et chat

Ces types de friandises immunitaires Boost sont élaborés avec du foie de bœuf, de la spiruline et de l’ascophyllum nodosum.

Grâce à l’action combinée de l’ascophyllum nodosum et de la spiruline, ces savoureuses gourmandises aident à lutter contre la formation de tartre sur les crocs de vos animaux domestiques. Elles permettent aussi de renforcer le système immunitaire de l’animal.

Ainsi, les friandises immunitaires sont conseillées pour booster les défenses naturelles de l’animal et l’aider à rester en bonne santé.

Les friandises détox

Les friandises détox sont des produits élaborés avec du foie de canard, de l’argile verte et de l’ortie.

Le mix entre l’argile verte et l’ortie assure un nettoyage en profondeur de l’organisme des animaux domestiques. Ainsi, cette gourmandise aide à purifier l’organisme et à évacuer toutes les substances toxiques présentes dans le corps de l’animal.

Outre l’action détoxifiante, ce mets est conseillé pour apaiser les démangeaisons et diminuer les rougeurs.

Les friandises digestives

Comme son nom l’indique avec les friandises digestives pour chiens, ces gourmandises sont parfaites pour traiter les troubles de la digestion. Elles sont élaborées avec de la viande de bœuf, du psyllium blond et de la levure de bière.

Les friandises digestives sont souvent recommandées pour accompagner un changement de régime alimentaire. Elles possèdent de nombreux bienfaits comme :

– La consolidation des selles ;
– L’apport de vitamines B pour donner de la force et de la brillance au poil ;
– Le renforcement de la flore intestinale ;
– Traiter les gastrites et les brûlures d’estomac.

Les friandises relaxantes

Les friandises relaxantes sont des petites gâteries à base de viande de porc, de camomille et de thym.

Grâce à la combinaison des deux plantes présentes dans ces gourmandises, ce mets est parfait pour détendre les animaux. Ce type de friandise est idéal pour apaiser l’anxiété, assurer un bon sommeil sans agitation et réduire le stress de votre fidèle compagnon.

Les friandises vermifuges

À base d’abats de bœuf, d’ail et de terre de diatomée, les friandises vermifuges sont des mets parfaits pour aider le chien à se débarrasser des vers ronds (des parasites intestinaux). Ce produit est aussi un allié idéal pour repousser les parasites externes comme les tiques et les poux.

Les friandises aux oreilles de porc

Il s’agit d’une friandise à base d’oreilles de porc déshydratées. Sans conservateurs, sans colorants et sans exhausteurs de goût, ce délice est parfait pour entretenir les dents de votre animal de compagnie et l’occuper pendant des heures.

Les friandises au bœuf

Fabriquée avec de la viande de bœuf déshydrater, cette friandise de boeuf est parfaite pour faire plaisir à des chiens, des chats ou des furets. 100 % naturelles et sans produits chimiques, ces petites gâteries sont très appétissantes et facilement cassables.

Les friandises au poulet

Adapté aussi bien aux chats qu’aux chiens, les friandises de poulets sont des mets sains et entièrement naturels. Elles sont uniquement composées de lamelles de poulets déshydratés. Tout comme les friandises bœufs, ces délices sont facilement cassables pour adapter la friandise à la taille de l’animal.

Les friandises canard

Les friandises de canard sont des gourmandises à base d’aiguillette de canard déshydraté. Elles sont très appétissantes et ne contiennent aucun produit chimique.

Les friandises de foie de veau

Les friandises de foie de veau sont, comme son nom l’indique, des délices à base de foie de veau. Elles sont idéales pour faire plaisir à des animaux de compagnie ou pour aider à l’éducation des chiens.

Les bois de cerf naturels

Disponibles en trois tailles différentes, les friandises bois de cerf sont des friandises riches en nutriments et en minéraux. Ils aident à brosser les dents des chiens et soulager les besoins des canidés à mordiller des objets pour soulager des douleurs dents et des gencives (cas des petits chiots qui perdent leur dent de lait).

Ce type de friandise est élaboré avec bois de cerf issu de la mue sauvage des grands cerfs d’Europe centrale.

Les cornes de buffle

Élaborées avec des cornes de buffles naturels (ramassé de façon éthique et durable), ces friandises pour chien et chat sont parfaites pour divertir le chien.

Découvrez les friandises pour chien et chat fabriqués maison chez Priminstinct

Nous vous invitons à découvrir nos friandises pour chien et chat faites maison, pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Contactez-nous